Dis-moi de quelle couleur est ton flow, je te dirai comment tu vas

Est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi ton sang menstruel, ton flow, n’était pas toujours d’un rouge éclatant? Est-ce que tu sais ce que ça signifie pour ton corps?

Le sang menstruel est un excellent indicateur de ta santé globale et te donne beaucoup d’indices sur ce qui se passe au niveau de tes hormones de façon générale.

Voici différentes couleurs possibles et ce qu’elles signifient. Et non, le bleu n’est pas sur la liste même si les publicités essaient de nous faire croire le contraire!

Sang noir ou brun

Le sang noir ou brun peut sembler alarmant, mais ce n'est pas nécessairement une raison de s'inquiéter. Cette couleur peut ressembler à du marc de café. Le noir ou le brun est généralement du vieux sang, qui a eu le temps de s'oxyder, en changeant la teinte.

Le sang brun, en particulier, est souvent observé au début ou à la fin de tes règles. À ces moments-là, ton flux peut être lent, ce qui ralentit le processus de sortie du sang de l'utérus. Le sang peut également avoir été laissé dans ton corps depuis tes dernières règles.

Sang rouge foncé

Tu peux voir du sang rouge foncé au réveil pendant tes menstruations ou après avoir été allongé.e pendant un certain temps. La couleur foncée peut simplement signifier que le sang est dans l'utérus depuis un certain temps, mais ne s'est pas encore oxydé.

Le sang rouge foncé est associé à la fin de tes règles. Tu peux aussi voir cette couleur de sang vers la fin de ta période menstruelle normale lorsque ton flux ralentit.

Sang rouge vif

Tes règles peuvent commencer par des saignements rouge vif, car le sang est frais et coule rapidement. Ton sang peut rester ainsi pendant toute la durée de tes menstruations ou peut s'assombrir à mesure que ton flux ralentit.

Une fois que les personnes ont accouché, elles saignent pendant quatre à six semaines, ce qu'on appelle les lochies. Le saignement des lochies commence par un écoulement abondant et du sang rouge vif. Après environ le quatrième jour, les lochies peuvent être de couleur rosâtre ou brunâtre.

Sang rose

Ton sang peut apparaître de couleur rose au début ou à la fin de tes règles, surtout si tu as du spotting. Cette teinte plus claire signifie généralement que le sang s'est mélangé à ton liquide cervical.

Parfois, le sang menstruel rose peut indiquer de faibles niveaux d'œstrogènes dans le corps. Certaines causes d'un faible taux d'œstrogènes incluent le fait de prendre une contraception hormonale (comme la pilule ou le stérilet) qui ne contient pas d'œstrogènes ou durant la périménopause.

Sang orangé

Le sang peut apparaître orange après s'être mélangé avec le liquide cervical. Tu peux voir du sang de couleur orange pour les mêmes raisons que le sang rose. À noter : tout écoulement anormalement coloré ou inhabituel peut également être un signe d'infection bactérienne ou d'infection sexuellement transmissible. Il faut alors consulter ton.ta profesionnel.le de la santé.

Sang gris

Si tu vois un écoulement gris ou blanc cassé, contacte ton.ta médecin. Le sang gris est associé à une infection. D'autres signes d'infection comprennent de la fièvre, des douleurs, des démangeaisons ou une odeur désagréable. Si tu es enceinte, un écoulement gris peut être un signe de fausse couche.

Est-ce normal que la couleur soit différente au début et à la fin de mes règles ?

Tes règles peuvent changer de couleur à partir du début, du milieu et de la fin de tes menstruations. Tu peux aussi avoir des couleurs différentes d'un mois à l'autre. Les personnes, à différents moments de leur vie, peuvent remarquer divers changements. C’est important de savoir que plusieurs facteurs affectent la couleur de ton flow, même lorsque tes règles sont saines.

Quand consulter un.e médecin

Si tes règles durent plus de sept jours ou sont très abondantes (que tu dois changer ta serviette ou ton tampon toutes les heures ou deux), prends rendez-vous avec ton.ta médecin pour écarter certaines conditions médicales. N’hésite jamais à consulter un.e médecin si tu es préoccupé.e par des changements au niveau de tes menstruations.

Partage cet article aux personnes autour de toi qui vivent des menstruations - faisons circuler le savoir ensemble!

17 novembre, 2021 — Marie-Pier Deschênes

Laissez un commentaire