3 postures restauratrices de yoga pour diminuer tes douleurs menstruelles

La plupart d'entre nous savent maintenant que le yoga est bon pour nous - physiquement, mentalement et émotionnellement. Nous savons que cette pratique peut aider à réduire le stress, augmenter la flexibilité et nous fournir une pratique spirituelle. Mais savais-tu que le yoga peut également améliorer considérablement tes menstruations? Découvre le yoga restaurateur.

Qu'est-ce que le yoga restaurateur?

Contrairement à d'autres types de yoga où tu bouges au rythme de ta respiration, un cours de yoga restaurateur est conçu pour aider ton corps à se régénérer et à se restaurer à un niveau très profond. En utilisant des accessoires et supports (avec des objets que tu as déjà à la maison), il te permet de te détendre complètement et de lâcher prise. Ce n'est pas une question d'étirement, c'est une question de libération.

Comment le yoga restaurateur peut-il m’aider avec mes douleurs menstruelles?

La douleur est reçue par le système nerveux. Et la douleur n'est généralement pas agréable, ce qui signifie que nous avons tendance à entrer automatiquement dans une sorte de mode de défense pour y faire face en nous repliant sur nous-même et en créant des tensions dans le corps.

Nous vivons dans un monde où être constamment en mouvement est normal. Résultat : ça crée du stress dans le corps et l'une des façons dont le stress se manifeste est la douleur. Évidemment, ta douleur peut être due aux contractions utérines, mais elle peut aussi être empirée par ta réticence à te reposer pendant que tu saignes ou par une stimulation excessive.

Le yoga restaurateur ouvre et crée de l'espace dans le corps de manière douce et, selon la position, peut aider à relâcher les tensions dans le dos, l'intérieur de l'aine, les ischio-jambiers ou les mollets, qui peuvent tous contribuer aux douleurs menstruelles.

Alors, voici trois postures très simples à essayer pour soulager les douleurs menstruelles et t’offrir à la fois un repos menstruel bien nécessaire.

1. Posture de l'enfant

La posture de l'enfant est souvent une favorite, car elle donne l'impression d'être enveloppée par un gros câlin. Elle permet des ouvertures profondes dans les épaules et la longueur du dos et la légère pression sur l'abdomen aide à réduire la douleur et à soulager les ballonnements.

C'est une position qui repose sur l'abandon, physiquement, émotionnellement et mentalement. Tu peux utiliser un traversin pour le support et les blocs si tu en as à la maison.

Assieds-toi à genoux avec tes gros orteils qui se touchent et tes genoux écartés. Si tu utilises un traversin (ou des serviettes/couvertures enroulées), place-le de manière à ce qu'il repose directement à l'intérieur de tes aines. Détends-toi doucement et tourne la tête sur le côté.

Si tu as mal au bas du dos, tu peux utiliser un bloc ou un coussin sous ton traversin pour le soulever un peu plus haut. Si tu as mal au genou, ajoute une couverture enroulée entre l'arrière de tes cuisses et tes mollets pour élever tes hanches.

Tu peux rester ici aussi longtemps que tu le souhaites, environ 4 minutes avec ta tête de chaque côté du traversin (8 minutes au total).

2. Posture de la déesse allongée

La déesse allongée est incroyable à essayer pendant tes règles, car tout est question de détente! Cette posture ouvre les aines et l'intérieur des cuisses, ce qui peut aider à réduire la douleur, libère les muscles abdominaux et ouvre l'espace thoracique et cardiaque. Tu remarqueras peut-être que cette pose aide également à soulager les ballonnements.

Assieds-toi sur le sol, les genoux écartés et la plante des pieds jointe. Installe un traversin (ou un substitut) pour qu'il repose contre ton sacrum - le gros os de forme triangulaire à la base de ta colonne vertébrale. Allonge-toi prudemment sur le traversin.

Encore une fois, si tu as mal au bas du dos, il est possible d'utiliser un bloc ou un coussin sous ton traversin pour le soulever un peu plus haut. Si tes hanches et tes genoux te semblent vulnérables, soutiens-les avec des couvertures ou des coussins. Pour un bonus supplémentaire, utilise un bandeau pour recouvrir tes yeux.
Tu peux rester dans cette posture aussi longtemps que tu le souhaites, 15 minutes étant une durée idéale.

3. Posture de la pince

La pince une incontournable dans de nombreuses séquences de yoga, car c'est un joyau absolu, mais sans accessoires, elle peut être assez intense. Cependant, avec les accessoires, tu peux rester ici beaucoup plus longtemps et profiter de l'ouverture agréable sur tout l'arrière du corps. Ça peut aider à soulager les maux de dos et les maux de tête et l'action de se replier vers l'avant te permet de tourner ton attention vers l'intérieur.

Assieds-toi sur le sol avec les jambes ensemble et une légère flexion des genoux. Pose ton traversin (ou substitut) sur tes jambes et commence à faire rouler le haut de ton corps vers l'avant jusqu'à ce qu'il repose sur ton support. Ce n’est pas nécessaire de toucher à tes jambes ou tes orteils - on parle de relaxation ici!

Si la posture est un peu intense pour toi, n’hésite pas à y aller à ton rythme. 5 minutes est une bonne durée pour bien ressentir les bienfaits.


Alors voilà - 3 postures restauratrices de yoga pour diminuer tes douleurs menstruelles et vivre des menstruations plus en douceur.

24 novembre, 2021 — Marie-Pier Deschênes

Laissez un commentaire