3 causes insoupçonnées de tes douleurs menstruelles

Quand il s'agit de douleurs menstruelles, beaucoup d'entre nous ont tendance à les endurer en se disant que ça fait partie du fait d’être une personne menstruée. Comme si c’était une chose mystérieuse et mystique sur laquelle nous n'avons aucun contrôle, mais je suis là pour te le dire : ce n'est tout simplement pas vrai!

La façon dont nous vivons nos vies a également un impact sur la façon dont nous vivons nos règles car, même si nous pensons à peine au fait que nous avons un utérus ou qu’il est affecté par nos hormones, il est toujours là. Une partie de notre biologie est directement liée à tout ce que nous faisons au quotidien. 

La bonne nouvelle? Si tu souffres de douleurs menstruelles, tu pourras peut-être ressentir des saignements moins douloureux, simplement en modifiant ton mode de vie.

Voici trois coupables, peut-être insoupçonnés, qui pourraient aggraver tes douleurs menstruelles :

Ton savon

Et ton lait corporel, dentifrice, vernis à ongles, rouge à lèvres, parfum, liquide vaisselle et nettoyant pour la salle de bain. Les cosmétiques et les produits ménagers regorgent de produits chimiques de synthèse qui sont désormais connus pour être des perturbateurs endocriniens (ton système endocrinien = ton système hormonal). Alors, comment ces produits affectent-ils tes menstruations?

Ton corps a un système de détoxification intégré incroyable qui élimine toutes sortes de substances toxiques. Ton foie est un organe très spécial (et peut également se régénérer et repousser - avoue que c'est cool ?!) et il est responsable de l'élimination des produits chimiques trouvés dans les éléments que j'ai énumérés. Il est également responsable de l'élimination de l'excès d'œstrogènes - l'une des hormones importantes de ton cycle menstruel.

Si ton foie est surchargé d'avoir à éliminer une quantité massive de produits chimiques nocifs, il mettra les œstrogènes au bas de la liste de priorités. C'est perçu comme moins menaçant. Et si tu surcharges constamment ton corps de ces produits chimiques, la quantité d'œstrogènes en excès augmentera. 

Et pourquoi est-ce une mauvaise chose ? Parce que l'excès d'œstrogènes est lié à toute une série de problèmes menstruels, notamment des saignements abondants, de fortes crampes et des seins sensibles. Avoir plus d'œstrogènes que tu en as besoin peut également augmenter ton risque de cancer de l'ovaire et du sein.

Que faire?

Premièrement, ne panique pas. Ton corps est plus intelligent que tu ne le crois et il veut garder ton écosystème en équilibre. Commence simplement à remplacer tes cosmétiques et tes produits ménagers par des produits naturels et réduis la charge avec laquelle ton foie doit travailler.

Ton verre de vin

Ou peut-être que pour toi, c’est la bière. Je veux dire, qui n'aime pas un verre de rosé bien frais un soir d'été? Moi aussi! Mais alors que l'alcool a un goût merveilleux, c'est techniquement un poison et il doit être traité par ton foie. Ce qui signifie que son élimination sera plus prioritaire que ton œstrogène, comme tu le sais déjà.

Aussi, l'alcool a l'inconvénient supplémentaire de pouvoir augmenter la production d'œstrogènes dans ton corps, te donnant un double coup dur et un excès de travail pour ton foie.

Et finalement, l'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il déshydrate ton corps. Il peut aggraver tes crampes, car il peut épaissir le sang menstruel et le mucus, qui sera donc plus difficile à être évacué de ton utérus et de ton vagin.

Que faire? 

Essaye de réduire ou de couper carrément l'alcool pendant tes menstruations (plusieurs options sans alcool sont disponibles sur le marché) et observe l’impact de ton cocktail préféré tout au long de ton cycle. 

 

Ton tampon

Bien qu'il n'y ait pas encore de preuves scientifiques, il existe une tonne de preuves vécues par des personnes menstruées que les produits que tu utilises peuvent contribuer à augmenter ta douleur. 

Si tu souffres d'endométriose, du SOPK ou de crampes terribles, passer d'un produit menstruel qui s’utilise à l’interne à un produit à utilisation externe peut réduire tes crampes en laissant ton vagin libre de saigner.

Et pendant que nous y sommes, savais-tu que les produits menstruels conventionnels sont généralement blanchis chimiquement et aspergés de pesticides? Encore une fois, cela ajoute du travail supplémentaire pour ton pauvre foie.

Que faire?

Utiliser des produits menstruels biologiques sans produits chimiques, point final. Moins tu as de produits chimiques près de toi, mieux c'est - sans parler de si tu les portes à l'intérieur de ton corps.

Il existe toutes sortes de protections naturelles: tampon bio, serviettes biodégradables, culottes menstruelles, serviettes lavables... à toi de choisir ce qui te convient le mieux !

 

En t’abonnant à la boîte menstruelle mensuelle GiGi, tu peux choisir les produits menstruels qui te conviennent - serviettes et/ou tampons - et recevoir ces produits biologiques, compostables et biodégradables directement chez toi, avec plusieurs produits surprises pour prendre soin de toi durant tes menstruations. 


Quelle cause de douleurs menstruelles t’a le plus surprise? Partage-nous ta réponse en commentaire :)

 

 

 

22 septembre, 2021 — Marie-Pier Deschênes

Laissez un commentaire