Grandes marques toxiques VS produits menstruels lavables : l’importance d’avoir une option entre les deux.

Dans l’industrie des produits menstruels, on démonise souvent les Always, Kotex et Tampax de ce monde au profit des produits lavables et réutilisables. Bien que les produits jetables «conventionnels» aient en effet des impacts sur notre santé et celle de la planète, nous avons choisi chez GiGi une option qui se situe entre les deux pôles. Voici pourquoi. 

Mettre la responsabilité de «sauver la planète» sur les personnes qui achètent des produits menstruels jetables, c’est de leur mettre la pression de tout faire «parfaitement», en transférant d’ailleurs la responsabilité des systèmes en place dans notre société vers l’individu.

On va se le dire ici : la crise climatique ne se règlera pas en achetant des produits menstruels lavables. Oui, bien sûr, ça peut aider, mais on ne doit pas les rendre responsables du monde autour qui s’écroule. Demandons plus de recherches sur les produits jetables biodégradables. Et continuons à promouvoir le choix libre et éclairé et l’éducation sur les avantages des différents produits menstruels!


Voici 3 raisons pourquoi les produits menstruels BIO sont à choisir:

Ils sont biologiques et naturels 

En plus d’offrir un réel avantage niveau écologique et pour la santé de notre planète, les produits menstruels biologiques et naturels que nous offrons chez GiGi sont fabriqués sans produits chimiques pour prendre soin de ta santé. 

Aucun plastique ou agent chimique irritant, aucun perturbateurs endocriniens qui font du tort au système hormonal, seulement des produits naturels et biodégradables à 100%! 

Ils sont alors respirants, doux et très confortables, et ils évitent les démangeaisons et irritations intimes, tout en étant antifuites.

Ils sont encore plus faciles à utiliser

Les produits menstruels jetables, contrairement aux produits lavables, on l’avantage d’être encore plus faciles à utiliser lorsqu’on quitte la maison. Pas besoin d’avoir accès à un lavabo privé pour le nettoyage ou encore avoir des produits lavables de rechange. Il sont également très faciles à garder dans ton sac. 

Aussi, on a la tête tranquille lorsqu’on ne doit pas garder les produits utilisés dans notre sac ou de devoir retirer nos vêtements pour changer une culotte.

Finalement, avec les produits biologiques, on saute l’étape de la stérilisation, du nettoyage à la machine et l’investissement d’argent plus important au départ pour se procurer des produits lavables. 

Le côté pratique d’en avoir toujours à portée de main 

Avoir toujours des serviettes ou des tampons en coton biologique de chez GiGi dans ton sac, c’est d’être toujours prêt.e lorsque tes menstruations arrivent par surprise (on le sait, ça peut arriver à tout le monde). Plus besoin de se demander si la coupe menstruelle a été nettoyée ou si nos culottes sont bien propres. 

C’est aussi une excellente façon de dépanner une amie surprise aussi par son flow mensuel ! #sisterhood

La simplicité d’avoir sa boîte à la maison

On s’entend, vivre avec des menstruations tous les mois, ça peut vite devenir épuisant. Si on peut retirer la gestion de notre sang menstruel de notre charge mentale et en prime avoir accès à des produits locaux pour se faire du bien durant nos règles, c’est le paradis! 

Chez GiGi, nous croyons que c’est essentiel de proposer des options qui respectent ton corps et la planète en offrant des produits 100% bio et naturels. 

Parce que oui, c’est possible d'utiliser des produits menstruels jetables ET de faire notre part pour l’environnement et notre communauté :)


Clique ici pour personnaliser le contenu de ta boîte menstruelle et la recevoir directement chez toi.
10 janvier, 2022 — Marie-Pier Deschênes

Laissez un commentaire